Les Mardis de l'Imagerie
Organisés chaque trimestre, les Mardis de l’Imagerie réunissent associations de patients, radiologues et professionnels de santé. Pendant plus de deux heures, patients et médecins échangent autour d’un thème d’actualité.
Rencontre du 7 juillet 2020
Durant l’épidémie de la Covid-19, les radiologues et leurs équipes se sont engagés dans la lutte contre l’épidémie, en lien étroit avec leurs collègues hospitaliers, en particulier urgentistes et réanimateurs, infectiologues, épidémiologistes biologistes, ainsi que les praticiens cliniciens de ville. À l’hôpital et dans les cabinets de ville, les équipes médicales et soignantes ont participé au diagnostic de la maladie et de ses complications et mis en place des parcours de soins adaptés à une prise en charge efficace des malades. La première vague de l’épidémie en Chine puis en Italie avait fait apparaitre le rôle important du scanner thoracique dans l’évaluation de la gravité des patients, mais également comme outil diagnostic. La communauté radiologique, en France et en Europe, accompagne aussi les malades et les autorités de santé dans la recherche sur l’épidémie. Plusieurs initiatives scientifiques originales ont ainsi été prises dans le diagnostic des pathologies pulmonaires.
En savoir plus...Rencontre du 18 février 2020
« L'expérience patient », un nouveau concept d'amélioration des soins en imagerie
La réunion est ouverte par Alain Luciani, Vice-Président de la Société Française de radiologue en charge de la recherche.
Le thème de la séance du jour est « L’expérience patient, un nouveau concept d’amélioration des soins en imagerie ». Un concept qui englobe les relations entre les professionnels de santé et les patients, les attentes de ces derniers, leurs personnalités, leurs préoccupations, les interactions en amont d’une consultation, d’une hospitalisation ou bien encore le retour au domicile.
Ce concept intègre également les émotions des patients tout au long du parcours de soins, de l’annonce du diagnostic à l’après-traitement.
Jusqu’où doit et peut aller le dialogue avec le patient ?
En savoir plus...Rencontre du 2 avril 2019
L’équité des soins est à la fois un concept de justice sociale et un objectif que les systèmes de santé modernes et démocratiques doivent se fixer. Pour autant, même si notre système solidaire fait de la médecine française une des plus généreuses, de nombreux problèmes existent. Aussi, nos approches doivent s’organiser dans des parcours de soins bien définis pour que la radiologie soit disponible à tous avec égalité et équité
En savoir plus...Rencontre du 18 décembre 2018
Après 10 ans d’expérimentations, comme le précise le Dr Myriam Edjlali, l’Assurance Maladie a annoncé en juin dernier un accord qui organise le déploiement de la pratique de télémédecine en France. Les organisations de téléradiologie et de télémédecine « doivent être au service des patients et améliorer le service médical rendu ». Quels sont les avantages pour les patients et pour les professionnels de santé ? Analyse sur une expérience de TéléAVC, en région Nord-Pas de Calais-Picardie, initiée par le Professeur Jean-Pierre Pruvo (CHU de Lille).
La télémédecine regroupe les pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications. C'est un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies qui permettent les prestations de santé à distance, et l'échange de l'information médicale s'y rapportant. La téléradiologie consiste en la consultation et l'interprétation d'images radiologiques ou échographiques à distance. L'activité de téléradiologie se divise en deux activités distinctes : le télédiagnostic d'une part, et la télé-expertise d'autre part. |
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Rencontre du 5 juin 2018
La réunion est ouverte par Myriam Edjlali sur le thème de « l’Intelligence artificielle en imagerie ».
Dans une perspective d’excellence, les radiologues spécialistes de l’imagerie diagnostique et interventionnelle abordent les technologies émergentes avec enthousiasme.
Telle est la tendance qui ressort de l’enquête menée au cours de l’été 2017 auprès des membres de la SFR.
- Pour 74 % des répondants, l’enjeux prioritaire est de répondre à la demande croissante d’imagerie.
- Pour 70 % il s’agit de s’informer et d’utiliser les nouvelles technologies.
- Pour 67 %, il faut améliorer la qualité et la standardisation des diagnostics.
- On notera que les répondants du secteur public indiquent comme deuxième priorité la réduction des demandes inappropriées en imagerie à 70 %.
De nombreux commentaires soulignent également les questions de la relation avec les patients, avec les cliniciens et l’importance de la formation.
Comment ces technologies émergentes peuvent-elles relever ces défis ?
En savoir plus...Rencontre du 6 mars 2018
La réunion est ouverte par Jean-François Meder, Président de la Société Française de Radiologie. Le thème de la séance est « Radiophobie, radioprotection ou radioprécaution ». La réalisation d’examens d’imagerie utilisant les rayonnements ionisants nécessite, en effet, une connaissance des risques. Il est important que la société savante et les institutions de santé ouvrent la discussion sur un sujet qui intéresse la société dans son ensemble, les journalistes et les patients.
En savoir plus...Rencontre du 5 décembre 2017
La relation patient-radiologue n’est pas un axe de communication éphémère destiné à faire l’actualité le temps d’un congrès. Il s’agit bien d’un sujet structurant pour l’avenir de la profession.
La Société Française de Radiologie croit en la pertinence et la force du rapport humain, la machine ne pouvant qu’être une aide et non pas un substitut au médecin. Mais pour couper court à certains fantasmes technologiques - avec l’idée non dissimulée de diminuer les coûts de l’imagerie -, il est nécessaire de renforcer et d’optimiser les rapports entre patients et radiologues.
La première séance a permis d’identifier les sujets de préoccupations communs qui nourriront les prochaines séances. Deux thématiques principales ont été dégagées : celle de l’accès aux soins sur tout le territoire et pour tous les types de patients et celle de la communication et du dialogue entre le patient et son radiologue au quotidien.
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