Préparation de l’examen d'échographie pelvienne
Il est généralement demandé d’être à jeun pendant 4 à 6 heures sic et examen est demandé au même moment qu’une échographie abdominale (échographie abdomino-pelvienne). Il peut également vous être demandé de venir avec une vessie partiellement remplie. L’équipe vous précisera les consignes exactes.
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé(e) sur le dos. Le médecin applique un gel tiède sur la peau, puis déplace une sonde d’échographie sur le bas-ventre (+/- l’abdomen). Lorsque l’examen est destiné à explorer les organes génitaux féminins un complément à l’aide d’une sonde endovaginale (introduite dans le vagin par le médecin ou par vous même) est le plus souvent nécessaire pour voir avec précision les ovaires, l’utérus et leurs vaisseaux. Des images en temps réel sont analysées à l’écran.
Que ressentirez-vous ?
L’examen est totalement indolore. La pression exercée avec la sonde peut être légèrement désagréable en cas de douleur préexistante.
Suite de l'examen
Une fois l’examen terminé, le gel est essuyé (il ne tache pas). Vous pouvez reprendre vos activités normalement. Le compte-rendu est généralement donné rapidement.
En résumé
- Durée : 10 à 20 min
- Indolore
- Préparation : à jeun ou vessie pleine selon indication
- Pas de rayons X
- Résultat souvent immédiat
Mis à jour le 16/09/2025