Document

Je suis Irène, cliquez ici pour me poser votre question

Sommaire

Préparation de l’examen d'IRM pédiatrique

Selon l’âge, l’indication et les capacités de l’enfant à maintenir l’immobilité, l’IRM est réalisée avec une distraction (dessins animés, films, musique), une sédation légère ou un emmaillotage. Pour certains examens, une anesthésie générale est nécessaire et doit être anticipée (consultation anesthésique, surveillance en salle de réveil ou hospitalisation). Dans toutes les situations, l’examen est expliqué à l’enfant au préalable. Il est possible de s’appuyer sur des vidéos telles celles proposées par la Société Française de Radiologie.

Déroulement de l’examen

Comme une IRM classique mais avec un encadrement renforcé. Le manipulateur vous accueille avec votre enfant, vérifie son identité et l’absence de contre-indication.  Pour les plus grands, un casque antibruit et des bouchons d’oreilles sont utilisés. Des vidéos ou musiques peuvent être proposées.  Pour les plus petits, des bouchons d’oreilles et des mousses adaptées sont appliquées sur les oreilles grâce à l’emmaillotage. L’enfant reste allongé 20 à 40 minutes et doit rester immobile. Vous ne pourrez pas discuter avec votre enfant, mais votre présence dans la pièce pourra être rassurante si vous ne présentez pas de contre-indication. La pose d’une voie veineuse périphérique peut être nécessaire car certains examens requièrent une injection de produit de contraste.

Que ressentira votre enfant ?

Pas de douleur. L’environnement peut impressionner par la présence d’un tunnel, mais les enfants ne souffrent pas en règle générale de claustrophobie contrairement à l’adulte.

Suite de l'examen

L’enfant est surveillé après l’examen en cas de sédation. Le compte-rendu est adressé au médecin demandeur.

En résumé

  • Durée : 30–40 min
  • Sans rayons X
  • Sédation possible 
  • Préparation adaptée à l’âge

Mis à jour le 16/09/2025

Les examens en pédiatrie :