Document

Je suis Irène, cliquez ici pour me poser votre question

Sommaire

Préparation de l’examen d'uro-cystographie classique ou en échographie

L’examen est demandé pour la recherche d’un reflux vésico-urétéral qui peut expliquer la survenue d’une infection urinaire fébrile chez l’enfant ou une anomalie de développement des reins. Des explications simples, adaptées à l’âge de l’enfant sont importantes. Un examen cytobactériologique des urines peut être demandé avant l’examen.

Déroulement de l’examen

L’examen est réalisé en fonction de l’âge de l’enfant avec une distraction et l’utilisation de protoxyde d’azote. Après une désinfection soigneuse et une anesthésie locale avec gel, un cathéter fin est inséré dans la vessie par l’urètre ou par voie percutanée. Un produit de contraste est injecté par le cathéter, et des images sont prises pendant le remplissage de la vessie et la miction pour objectiver le reflux. Les images sont réalisées en fonction de l’indication soit en échographie, soit en radiographie avec des produits de contraste différents.

Que ressentira votre enfant ?

Peu agréable mais bien toléré. Peut générer de l’anxiété. Réalisé sous conditions d’asepsie rigoureuse.

Suite de l'examen

Le radiologue analyse la présence éventuelle de reflux vésico-urétéral. Les résultats sont envoyés au pédiatre ou urologue. Si un reflux est objectivé, une antibiothérapie est parfois prescrite. En cas de fièvre dans les 48h suivant l’examen, il est recommandé aux parents de s’adresser aux urgences.

En résumé

  • Durée : 20–30 min 
  • Examen invasif
  • Produit de contraste 
  • Important pour le bilan urologique

Mis à jour le 16/09/2025

Les examens en pédiatrie :